French baseball team
Publication } 15-11-2024
After a successful season with La Rochelle, in the French 18U team and during MLB groupings in Europe and the USA, it was only natural that Mattéo received a full offer for his studies at Western Arizona College.
He will find 2 players (Dorian BOUNIOL and Kylian BAMBERGER) already present who are just finishing their fall period to start their 2025 sports season.
Stephen LESFARGUES, National Technical Director:
Il n’est pas surprenant de voir Mattéo bénéficier de cette opportunité pour poursuivre sa formation et découvrir un nouveau championnat, tout en continuant à évoluer au sein de son club des Boucaniers de La Rochelle. Mattéo fait partie des talents prometteurs français, confirmant son potentiel au Pôle France Baseball de Toulouse. Cette expérience est une excellente occasion pour lui d’avancer dans son parcours d’athlète.
Nous espérons le voir performer à son retour avec son club de La Rochelle et pourquoi pas intégrer l’Équipe de France 23U ou/et Senior dans les deux prochaines années, en fonction de son évolution et de ses résultats.
Cette expérience internationale offre aux joueurs une occasion unique de grandir, tant sur le plan personnel que sportif, en les aidant à atteindre leurs objectifs de performance. De nombreux athlètes de haut niveau adoptent ce type de démarche pour enrichir leur parcours, que ce soit par des opportunités universitaires ou dans des championnats professionnels en Australie ou au Japon.
Les clubs de Division 1, tout comme la Direction Technique Nationale, suivent et soutiennent ces initiatives individuelles afin de permettre aux joueurs de vivre ces expériences et d’en ressortir plus forts pour les défis nationaux et internationaux à venir.
Follow the Blues abroad on the dedicated page.
Keino PEREZ, Pôle France Baseball coordinator/Manager of the French 23U-Senior Team:
Mattéo est un athlète avec de gros objectifs.
Son approche au quotidien au Pôle et son attitude est un exemple pour les autres. Il est mis en avant sur cette opportunité, mais Mattéo est plutôt réservé, discipliné et surtout à l'écoute des autres et des conseils.
Grâce à sa discipline, il a les moyens d'avoir des opportunités comme sur 2024 avec les différentes équipes dans lesquelles il a pu évoluer.
Notre objectif au Pôle est de former au mieux nos sportifs et ce genre d'opportunités, nous permet de voir loin sur ces ambitions individuelles et collectives dans nos clubs, structures internationales identifiées et Équipes de France 23U et Senior. Bravo Mattéo.
Interview with Mattéo PIERRE (MP) and his parents:
How did you discover that baseball could lead you to this type of opportunity?
MP : Ça a commencé lors de mes premières sélections en Nouvelle-Aquitaine. J’ai vu ce que c’était de jouer à l’international. Je me suis donc dit que si je progressais bien, je pourrais jouer à un meilleur niveau encore. Ça m’a donc motivé à travailler encore plus dur et à aller chercher à m’élever à un meilleur niveau.
How did you get in touch with this organization?
MP : Cette organisation m’a contacté à la suite du showcase en Arizona organisé par la MLB. On a donc échangé et ils m’ont fait des propositions intéressantes, j’ai donc accepté. Le fait qu’il y ait déjà des Français là-bas a été un facteur important.
How do you see the rest of your career in college, in club and in the French team?
MP : J’espère avoir un bon parcours en College, performer, puis aller en NCAA et ensuite aller à la draft. J’aimerais aller chercher le titre de champion de France avec mon club. Je vise à jouer dans les catégories U23 notamment l’été prochain pour le Championnat d’Europe et Senior dans les prochaines années.
Any thanks to give?
MP : Je remercie ma famille qui me soutient depuis le début, le club de La Rochelle, Patrice BRIONES qui m’a coaché au Pôle Espoir de Nouvelle-Aquitaine ainsi que Keino et Gerardo pour ces années de Pôle France à Toulouse. Sa mère : C'est une formidable opportunité pour Mattéo. Son investissement depuis ses débuts, son travail paie, c'est le début d'une belle et grande aventure. Son père : Je suis très content que mon fils signe avec Western Arizona. C'est le résultat de son investissement et de son travail. Il vient d'atteindre un de ses objectifs. J'ai confiance en lui, je sais qu'il fera tout pour réussir. Merci à la fédération, aux Pôles de Bordeaux, de Toulouse d'avoir cru en lui. Il commence à vivre un de ses rêves, j’espère que c’est le commencement d’une belle aventure.
Interview with Pablo OSSANDON (PO), Manager of the Boucaniers de La Rochelle
How does the La Rochelle club receive this news?
PO : Très content de voir qu’un jeune de notre club a évolué comme ça en passant par toutes les catégories. Il réussit finalement son premier objectif de jouer à l’étranger.
How do you imagine his return during his years in the USA, or when he returns in several years?
PO : Nous imaginons sa progression et un retour avec un bon niveau de jeu, un jeune plus mûr qui aura une autre culture baseball avec de nouvelles méthodes.
Mattéo est un joueur issu de la formation de La Rochelle avec l’aide du Pôle Espoir de Nouvelle-Aquitaine puis du Pôle France de Toulouse.
Il a performé aux derniers Championnats d'Europe 18U avec plus de .474 AVG avec 2 HR, 12RBI.
How have you experienced its evolution in recent years?
PO : Il a évolué extrêmement rapidement, il a attiré l’attention de ceux qui le connaissent depuis longtemps. Il est maintenant un des plus jeunes du championnat Division 1 de Baseball, grâce au travail en commun des Pôles et de son club formateur.
Assistant Coach Western Arizona, Zeke MITCHEM (ZM) :
Why did you offer a full scholarship to Mattéo Pierre?
ZM : Nous recrutons les profils qui semblent correspondre à nos besoins pour performer en championnat.
Contrairement à Dorian et Kylian que nous avons recruté à distance, nous avons pu voir Mattéo lors de la tournée MLB sur une semaine complète. Ses habiletés défensives et ses qualités de frappe et d'approche au bâton nous plaisent.
Nous sommes enthousiastes d'avoir Mattéo dans nos effectifs pour mi-août 2025 et de représenter Arizona Western College Matadors.